• stéphanie puech devaux

Sophrologie pour enfants et adultes Être Soi et Agir sur son stress


La respiration participe de notre confiance, notre performance, notre récupération.

Le sentez-vous? non, si vous n'y portez pas votre attention. Dans notre quotidien d'adultes, d'enfants, nous ne l'écoutons pas, ou peu, et pourtant ... quand nos émotions s'emballent, que nos perceptions perdent en lucidité, nous y gagnerions!...

Heureusement, nos pouvons aussi être acteurs de cette influence et même en bénéficier. Les exercices liés à la respiration sont un puissant moyen d'influer sur notre état psychologique. Et un état calme, apaisé, influe sur nos capacités (concentration, mémorisation, jugement.)

De plus, de notre capacité à intégrer un souffle apaisé dans notre quotidien (en s'entrainant) a une incidence sur notre cerveau à plus long terme, comme s'il reconnaissait dès qu'on l'activait par la respiration, le signal du calme!

La sophrologie offre ce travail sur la respiration en y associant des pensées positives, une mobilisation forte de nos capacités, nos sens, nos valeurs.

Par exemple, en se concentrant sur notre respiration, on accède à une multitude de sensations, corporelles, senso perceptives.

Il est donc possible d'agir sur une partie de nous-mêmes, se rendre plus performant certes, surtout moins enclin à des états de tristesse, ou noyés dans des émotions exacerbées. Il s'agit aussi de savourer, savourer chaque instant.

Les enfants que j'accueille au cabinet bénéficient, sous forme ludique, de ce même apprentissage (groupe ou individuel). Touts petits déjà, ils "prennent" beaucoup de ce que la sophrologie peut leur enseigner. Ils observent, ralentissent, ressentent. L'impact sur leur corps, sur leur esprit. Maman ou papa est à côté et visiblement interpellé(e) par ce calme bien présent chez leur enfant. Voilà un jeu à refaire à la maison ou à l'école!

En groupe ou en individuel, les adultes accèdent à cet état de calme intérieur. Mieux percevoir, prendre de meilleures décisions : apprendre à s'écouter, à observer, à se laisser sentir... Accéder à un Mieux Vivre!

Stéphanie Puech Devaux, sophrologue certifiée, 06 62 00 42 76

Pôle santé, 11 place ampère, couzon-au-mont-d'or

spuechdevaux.com

centre.media.sophro@spuechdevaux.com

cerveau et psycho, n° 103 Les pouvoirs de la respiration, à lire!


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout