LA MEDIATION

Résolution amiable de différends personnels ou professionnels

La médiation est un espace neutre de parole, d'écoute et d'échanges qui permet d'aborder les problèmes liés à un conflit ou à un changement profond. Elle se tourne vers la recherche de solutions amiables en s'appuyant sur une démarche volontaire et respectueuse de chacun. Elle permet de restaurer une communication là où il y a rupture. Alors qu'une procédure judiciaire tranche les différends, la médiation tend à apaiser les conflits.

"Diplômée de la faculté de Lyon 2 en Médiation, j'ai été sensible à ce processus qui correspond à une attente fondamentale de la personne en situation de conflit, celle d'être entendu(e) dans un espace neutre, bienveillant, professionnel, confidentiel. Le conflit ou différend, personnel ou professionnel, bloque, enferme, souvent, provoque des gênes et des tensions, voire des ruptures, suscite des émotions qui peuvent avoir de grandes résonances en soi et autour de soi. "

La médiation est un processus d'ouverture, qui vise un apaisement de la relation, une pacification du conflit, la restauration des liens familiaux, anticiper tout malentendu avant un profond changement... Une autre relation, un changement peuvent alors s'opérer. Un accord, une issue est co-construit(e) au cours de la médiation, que le juge peut homologuer si chacun le souhaite. J'insiste sur le processus de médiation, et ses piliers. La médiation doit pouvoir s'adapter aux climats les plus contraints et aux fonctionnements divers: je pense particulièrement au monde du travail et je m'appuie sur mon expérience de médiatrice au sein des urgences de Lyon, durant une année durant laquelle j'ai participé à une étude clinique pilotée par les HCL ("l'impact de la médiation sur la bientraitance en service d'urgences")."

En cabinet, les couples que j'ai accueillis sur quelques séances (une durée de 3 mois puis on se revoit quelques mois après pour évaluer ce qui a pu se mettre en place) ont pu éprouver combien le processus de médiation leur permettait avant tout de cerner le problème et d'avancer. Ce n'est pas si facile de "s'entendre" sur le problème... L'accord, c'est l'entente sur un nouveau fonctionnement, co-construit. Cet accord est celui qui conviendra le mieux à chacun, un accord équilibré, pour sortir du différent, du conflit.

Stéphanie Puech Devaux Médiatrice diplômée vous accueille au Pôle santé de Couzon-au-Mont-d'Or
MEDIATION FAMILLE

 

Permet aux familles de trouver une issue à une situation de crise ou face à des transformations (deuil, chômage, séparation...).

 

 

 

 MEDIATION SOCIALE

 

Est définie comme un processus de création et/ou de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne.

Stéphanie Puech Devaux médiatrice diplômée vousaccueille au Pôle santé de Couzon-au-Mont-d'Or
MEDIATION  TRAVAIL

 

Permet de résoudre un différend entre salariés, salariés-dirigeants ou inter-entreprise. Elle peut éviter la judiciarisation des conflits.

La médiation, une expertise, une éthique!

"Entre savoirs-être et savoirs-faire, mon engagement de médiatrice est d'être neutre et impartiale, de conserver confidentielle la teneur des échanges, de porter la responsabilité que ceux-ci restent non violents. Indépendante, je veille à l'équité des solutions trouvées."       S. Puech Devaux