• stéphanie puech devaux

POURQUOI PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

Mis à jour : 3 oct. 2019

Parce que c'est une méthode qui a prouvé son efficacité notamment en milieu soignant pour accompagner les effets des protocoles de soins (douleurs, stress). Elle s'est développée ensuite dans beaucoup d'autre domaines (éducation, sport).

Qu'est-ce que la Sophrologie?

C'est une méthode psycho corporelle qui permet à chacun, en restant acteur, d'entrainer son corps et son esprit à développer sérénité et calme, grâce à des mouvements doux spécifiques. Les techniques sophrologiques utilisent la respiration pour tranquilliser nos pensées et nos émotions et atteindre un équilibre.


En résumé, est-ce de la relaxation? L'état de relaxation est un état naturel indispensable psycho-physique opposé au stress qui génère l'apaisement et permet la récupération physique et mentale. C'est la base de la sérénité pour voir les choses sous un angle positif, avec recul. Mais la sophrologie ce n'est pas seulement de la relaxation, c'est aussi une méthode qui utilise des techniques de visualisation, permettant de dépasser des évènements difficiles de la vie (ruptures, deuils, peurs...) ou des climats spécifiques (milieux professionnels contraints, environnements professionnels délétères...).

Qui est concerné ?

J'accompagne les enfants en ateliers ou en individuel pour leur apprendre à mieux comprendre les émotions qui les anime, en favoriser "l'expression corporelle", les aider à se concentrer, se centrer, à ralentir ! Je suis spécialisée auprès des enfants, adolescents (précocité, dys, préparation aux examens). Des adolescents viennent travailler avec moi autour de leurs crises d'angoisses, leurs stress, leurs anxiétés du quotidien. Ateliers en groupe les mercredis 14h-15h30


Les adultes soumis à des tensions et inquiétudes, pressions multiples peuvent utiliser les techniques sophrologiques pour traverser les situations à tensions avec lucidité et recul. Cela s'apprend et je leur propose des accompagnements individuels ou des groupes. J'interviens également en milieu professionnel. Groupe le vendredi 18h-19h


J'accompagne également les femmes enceintes pour accueillir en sérénité leur(s) bébé(s), ainsi que les parents et bébés pour un climat familial plus harmonieux ! Groupe femmes enceintes le mercredi 18h-19h et parents-bébé le samedi 11h-12h.


Nous pratiquons assis et/ou debout, la sophrologie doit pouvoir se pratiquer ensuite avant une réunion en prenant l'ascenseur, dans le bus qui mène à l'école ou devant la salle d'examen au milieu de tous... Ancrage et sérénité!


Stéphanie Puech Devaux, sophrologue et médiatrice.

11 place Ampère 69270 Couzon-au-mont-d'or www.spuechdevaux.com 0662004276 Rdv, tarifs, horaires des groupes sur doctolib.fr (pensez à consulter votre mutuelle qui peut prendre en charge des séances)

J'exerce en libéral au sein d'un cabinet pluridisciplinaire à Couzon au Mont d'or.

- Chambre syndicale de la sophrologie

- Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lyon et Sofrocay (Master spécialiste dispensé par la fille du fondateur de la sophrologie, Alfonso Caycédo.)

- Formée à la l'écoute en Analyse transactionnelle (Ecole EAT Lyon)

- Médiatrice (régulation des conflits) inscrite près la Cour d'Appel de Lyon

N°83275448500015

81 vues0 commentaire