• stéphanie puech devaux

UN SAS DE RESPIRATION EN ENTREPRISE


La sophrologie est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation dynamique et d'activation du corps et de l'esprit. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions qu'elles soient d'origine personnelles ou professionnelles (définition de la sophrologie Caycédienne).

Je propose des ateliers, "SAS" de respiration en entreprise, en cycle de 8 à 10 ateliers d'une heure à une heure trente chacun, permettant d'améliorer la qualité de vie au travail.


ATELIERS "SAS" AU TRAVAIL, UNE ACTION GLOBALE

La sophrologie permet d’être à l’écoute de soi. La sophronisation (état de relaxation entre veille et sommeil) induit une détente physique et mentale qui favorise la concentration. La personne, yeux fermés ou semi-fermés, assise ou debout, développe une attention toute particulière aux différentes sensations venant de son corps, aux images qui émergent librement. Les techniques sont alors orientées, par exemple vers des situations d'apprentissage, ou le rappel de contextes vécus positivement, avec l'expression de capacités, et/ou de valeurs, autour desquels-les d'ailleurs le groupe peut se fédérer. La détente corporelle et psychique ainsi que les visualisations et activations améliorent la mobilisation de ressources internes personnelles. Les émotions et sensations physiques accompagnent ce mouvement créant là une "spirale positive".


Les ateliers de sophrologie sont destinés à tout professionnel et constituent un vrai « sas de décompression » permettant en première intention de développer sérénité, mieux-être, (re)trouver sa sécurité intérieure et récupérer.

DES SPECIFICITES

La dimension « être » passe par le corps (un corps sur lequel l’attention est portée, « re »découvert, dénoué, relâché, perçu pour s’affirmer, en équilibre avec les énergies canalisées..). Par son entraînement, la personne stimule de manière autonome ses différentes capacités (détente, concentration, récupération, sécurité intérieure…).

Un temps important est accordé à chaque pause (pendant les pratiques et entre celles-ci) donnant ainsi à la personne de l’espace pour être avec soi-même tout en se sentant en sécurité. Vécu prédominant de calme, tranquillité et sensations positives.

Et un fondamental en sophrologie: Développer un regard neuf, libre de préjugés. Nous sommes pollués, de manière plus ou moins importante, par des critiques internes, nous percevons et ressentons notre quotidien selon nos valeurs morales, nos tabous, et nos peurs conditionnées au gré de notre vécu… Ceci n’est évidemment pas toujours conscientisé.C'est apprendre à se centrer, créer une parenthèse face  aux pensées parasites (les "ritournelles").


UN PRINCIPE

L’entraînement en sophrologie consiste en la répétition de ces pratiques, en l’appropriation d’outils pour libérer les tensions, pour interagir avec calme et lucidité en vue de développer une sérénité au travail. Cet entraînement sera facilité, par exemple, par des enregistrements de pratiques[1] et mises en situation.


OBJECTIFS

L’apaisement, le relâchement des tensions : Apprendre à reconnaitre ses émotions et les apaiser, ne pas se laisser envahir par des situations de stress et apprendre à garder la maîtrise de soi.

La lutte contre l’épuisement professionnel : Se connecter à ses aspirations, ses besoins, mobiliser ses capacités, conscience des ses valeurs et limites. Apprendre à récupérer.

La différenciation vie personnelle/vie professionnelle : Intégrer la récupération dans son quotidien, Reconnaître et dépasser les situations difficiles (personnelles et professionnelles).


Face à des climats et/ou des situations qui impactent la posture professionnelle, les ateliers de sophrologie sont un soutien pour le professionnel. Retrouver un climat émotionnel plus harmonieux permet de retrouver son calme et son efficacité professionnels. La sophrologie est une alliée permettant d’apprendre à gérer ses difficultés en rencontrant positivement ses limites, ses ressources et ses potentiels.

[1] Enregistrement de la pratique, seule la voix de la sophrologue est enregistrée.


Stéphanie Puech Devaux

Psychopraticienne en analyse transactionnelle

Sophrologue

Médiatrice assermentée cour d'appel de Lyon

www.spuechdevaux.com

centre.media.sophro@spuechdevaux.com


7 vues0 commentaire