


Médiation
Pacifier les relations
Résolution amiable de différends personnels ou professionnels
La médiation est un espace neutre de parole, d’écoute et d’échanges qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit ou à un changement profond. Elle se tourne vers la recherche de solutions amiables en s’appuyant sur une démarche volontaire et respectueuse de chacun. Elle permet de restaurer une communication là où il y a rupture. Alors qu’une procédure judiciaire tranche les différends, la médiation tend à apaiser les conflits.
« Diplômée de la faculté de Lyon 2 en Médiation, j’ai été sensible à ce processus qui correspond à une attente fondamentale de la personne en situation de conflit, celle d’être entendu(e) dans un espace neutre, bienveillant, professionnel, confidentiel. Le conflit ou différend, personnel ou professionnel, bloque, enferme, souvent, provoque des gênes et des tensions, voire des ruptures, suscite des émotions qui peuvent avoir de grandes résonances en soi et autour de soi. »
La médiation est un processus d’ouverture, qui vise un apaisement de la relation, une pacification du conflit, la restauration des liens familiaux, anticiper tout malentendu avant un profond changement... Une autre relation, un changement peuvent alors s’opérer. Un accord, une issue est co-construit(e) au cours de la médiation, que le juge peut homologuer si chacun le souhaite. J’insiste sur le processus de médiation, et ses piliers. La médiation doit pouvoir s’adapter aux climats les plus contraints et aux fonctionnements divers : je pense particulièrement au monde du travail et je m’appuie sur mon expérience de médiatrice au sein des urgences de Lyon, durant une année durant laquelle j’ai participé à une étude clinique pilotée par les HCL « L’impact de la médiation sur la bientraitance en service d’urgences ».
Comment ça se passe ?
-
Une première prise de contact téléphonique permet une explication synthétique de la situation et définit les modalités de contact avec l’autre protagoniste. L’accord de chacun est requis pour poursuivre.
-
Un entretien préliminaire et individuel est proposé au cours duquel chacun expose sa situation. Il permet de présenter le processus de la médiation, son coût financier pour chaque personne, définit le cadre, le rythme et le calendrier. Une convention d’entrée en médiation sera signée. Vous pouvez choisir de vous engager dans cette démarche ou la refuser.
-
D’une durée de 1h30 à 2h, les entretiens avec les différents protagonistes peuvent se dérouler sur une période variable ( 1 à 2 mois), renouvelables si besoin. Si le cadre mis en place par le médiateur est rompu, les entretiens sont interrompus.
-
A terme une rencontre vous sera proposée dans un délai défini en commun, afin d’évaluer l’accord, l’amender si besoin ou le modifier (en cas d’appréciation différente de l’accord, il pourra stipuler un retour en médiation). En cas d’accord de médiation, un juge peut l’homologuer. Cet accord écrit aura alors la même valeur qu’un jugement.
Formé aux techniques spécifiques de médiation, le médiateur permet l’élaboration de solutions concrètes. Professionnel qualifié et indépendant, il s’engage à la neutralité, la confidentialité, l’impartialité, au maintien d’échanges non violents et à une recherche d’équité dans les solutions trouvées.
Tarifs
non soumis à TVA - article 293 B du CGI
Affiliée à l’ANM Association Nationale des Médiateurs. Assermentée Cour d’Appel de Lyon.
Médiation famille
Le rythme, le nombre d’entretiens individuels, les forfaits sont estimés au premier rendez-vous
1h > 65 euros (entretien individuel en phase préparatoire)
Ensuite, le tarif horaire de 65 euros/heure se partage de manière équilibrée entre les participants. Ceci est défini en amont avec la signature de la convention de médiation. Un forfait peut être établi.



